Votre conseiller

Contactez moi. Je me fais un plaisir de vous conseiller pour votre projet de voyage, séjour ou circuit sur mesure.

Eric T     04.86.11.13.54 

contact@remove-this.vivezlesiles.fr

 A découvrir: nos safaris en Tanzanie
à combiner avec votre séjour "plage"

Zanzibar, dite l'« îles aux Épices », est à la fois ville, île et archipel. C'est le plus célèbre bout de Terre au large de la côte de la Tanzanie. Convoitée depuis des siècles pour ses richesses naturelles, tiraillée et conquises tour à tour par divers peuples, son seul nom évoque aussitôt les effluves d'épices, les aventuriers en quête de fortune, le parfum des bains persans, un Orient exotique et coloré, que l'on retrouve encore dans l'architecture de Stone Town. A présent : c'est une pure invitation au voyage...


Quelques infos
Pays : Tanzanie, Localisation : Océan Indien, Afrique, côte Est du continent africain, Nombre d'îles : environ 75, Population : 1,1 million d'habitants sur l'archipel. L'île de Zanzibar à elle seule en compte 700 000, Îles principales : Unguja, Pemba, Mafia, Point culminant : Chaîne de Koani (130m, sur Unguja), La plus grande ville : Zanzibar City, Religion : Environ 98 % de la population de Zanzibar est musulmane.


Stone Town
: Inscrite depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l'Unesco - pour son cœur historique - Stone Town est la capitale du territoire de Zanzibar et de la culture swahilie (d'Afrique de l'Est) une culture urbaine et musulmane.Couleurs variées (bois, pierres, mosaïques et vitraux), appels du muezzins, vendeurs ambulants...
Quelques jours sont nécessaires pour profiter du cadre et aussi de quelques visites incontournables : Maison des Merveilles, ruines de maisons coloniales, rues étroites et sinueuses, 48 mosquées, la Cathédrale Saint Joseph, petits ports traditionnels... A découvrir absolument. Point de passage touristique obligé, on y recense de nombreux tour operator locaux pour la route des épices, la route des dauphins, les périples sur une île déserte, la plongée ou les séjours organisés/tout compris.


Géographie
: Zanzibar est un archipel appartenant à la Tanzanie, situé dans l'océan Indien, le long de la côte Est de l'Afrique. Entourée de plusieurs autres petites îles, îlots et récifs coralliens, il englobe trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia.

Unguja est plus communément appelée (et à tort) Zanzibar. C'est la principale île de l'archipel. Située en son centre, elle est séparée de la Tanzanie par le canal de Zanzibar et abrite la plus grande ville de l'archipel : Zanzibar City.
• L'île de Pemba, séparée de la Tanzanie par le canal de Pemba, est la grande île la plus au nord de l'archipel
• L'île de Mafia, séparée de la Tanzanie par le canal de Mafia, est la grande île la plus au sud. Les îles sont peu élevées : l'altitude maximale de l'archipel est de 130m à la chaîne de Koani sur l'île Unguja. Elles sont partiellement entourées de récifs coralliens formant des lagons. Leur littoral est parfois extrêmement découpé en péninsules et en baies, formant alors de nombreux ports naturels et baies. Les plus grands îlots sont Prison Island, Bawe, Chapwani, Chumbe, Mnemba et Misali Island.


Agriculture
: Les principales cultures des îles d'Unguja et de Pemba sont les girofliers (dans l'Ouest des îles), le riz et les cocotiers (uniquement à Unguja). La zone est d'ailleurs clairmeent connue pour ses effluves d'épices et surtout de clou de girofle... L'Est des îles est peu propice à l'agriculture à cause de la présence d'un sol corallien peu épais ne permettant que la formation de savanes et de broussailles.Les industries de transformation du clou de girofle et de la noix de coco se trouvent sur Unguja, à Zanzibar City.

Épices et gastronomie
: C'est flagrant dès l'arrivée : Zanzibar sent les épices à plein nez ! Et vous vous en doutez, les senteurs se retrouveront inévitablement dans votre assiette. Heureusement, "on est la pour ça" diront certains. La gastronomie zanzibarienne se décline le plus souvent autour de poissons et crustacés, de fruits locaux juteux, et de légumes aux couleurs du soleil. Le tout cuisiné de façon plus ou moins épicée, plus ou moins forte... Entre parfumé et pimenté, il n'y a qu'un pas : tout est possible à Zanzibar ! Alors n'hésitez pas à préciser vos préférences culianaires au restaurant qui vous accueille et ainsi n'avoir que d'agréables surprises.

Way of life : Le moyen de locomotion de plus fréquent sur l'île : La Vespa ! Il y en a presque autant que d'habitants... tout le monde à la sienne et ça se comprends vite : c'est pratique, léger, on se faufile partout avec... Une fois sur la plage, c'est le vélo qui est de mise : on promène, on visite et on passe un moment agréable.

Plongée : Faire de la plongée sous-marine autour de l'archipel de Zanzibar est casiment incontourable. Vraiment ! C'est l'un des rares paradis de la plongée sous-marine. Avec une cinquantaine d'îles, vous avez l'embarras du choix pour explorer les fonds marins près des côtes. Nous avons un petit coup de coeur pour Pemba, la deuxième île de l'archipel en taille. Sur place, beaucoup de petites sociétés vous proposent leurs services. Octobre à Mars est la meilleure période pour la plongée, la visibilité est entre 10 et 20 mètres de profondeur. Peut-être aurez-vous la change de croiser des dauphins. N'hésitez plus et lancez-vous !


Monnaie
: Monnaie officielle à Zanzibar : le Shilling tanzanien (divisé en 100 cents). Taux indicatif : 2200 shillings = 1 € environ ou 1000 shillings = 0,50 €. Le dollar américain est accepté. L'Euro est le bienvenu à Zanzibar, mais il est converti à un taux dissuasif. Nous vous recommandons donc de changer vos euros contre des $ US avant le départ. Vous pouvez utiliser votre CB (visa et mastercard) mais attention à la commission est élevée : 5 à 10 % de vos achats. Seuls 5 distributeurs d'espèces se trouvent sur l'île (à Stone Town) et vous permettront de retirer directement des shillings.


• Recommandations importantes


Les beach-boys
: de jeunes garçons se présentent comme des guides indépendants mais sont en réalité des petits voleurs. Conseil pour vos photos de vacances : ne prenez pas en photo les portes des banques ou tout autre édifices publics. Ils sont superbes mais les autorités ne le tolèrent pas et vous risquez d'avoir des ennuis.

• Passeport & Formalités : Visa touristique obligatoire délivré par l'ambassade de Tanzanie entre 3 et 4 jours. Consultez le site web de l'ambassade pour savoir, ou appelez-nous. Certains postes frontières délivrent un visa à l'arrivée : aéroports internationaux de Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro. Le vaccin contre la fièvre jaune obligatoire, le traitement anti-paludéen conseillé.

• Liens des sites utiles

Ambassade de France en Tanzanie
Office de tourisme Zanzibar

Partenaire de la Promotion Touristique

Découvrez aussi :

Nos garanties et partenaires :